Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

lundi 22 juillet 2013

Wichikapache

Il y avait une fois deux caribous-cerfs
qui luttaient avec leurs bois
Je marchais dehors
et je les entendis se heurter
l'un contre l'autre.
"A propos de quoi vous battez-vous?" demandai-je,
"Ca m'intéresse."
Tous deux s'arrêtèrent
et tournèrent leurs bois dans ma direction!
Je repérai un arbre où grimper
bien vite.
De là-haut je fis le voeu que leurs bois
s'accrochent l'un à l'autre!
"Je crois qu'on est bloqué " dit l'un.
La poussière volait encore
tout autour
de leur combat
et entrait dans leurs gueules.
"Bon, j'ai soif
je vais aller au lac de la feuille de nénuphar
pour boire.
C'est mon endroit préféré."
Et le premier se mit en route
pour le lac de la feuille de nénuphar.
"Attends!" dit l'autre caribou,
"Moi je veux aller au lac
où il y a souvent des pommes de pins
qui flottent!
L'eau y est douce et bonne."
Alors le second caribou se dirigea vers le lac de la pomme de pin.
Et chacun d'essayer
de traîner l'autre
dans la direction opposée!
Ils ne s'en sortaient pas.
Ils faisaient à nouveau une jolie tempête de poussière
tourbillonnante.
"Cette poussière
Nous donne encore plu soif!" dit l'un.
Il était temps que je les aide
mais pas complètement.
Alors je fis le voeu que chacun de leurs lacs préférés
se rapproche d'eux.
Ces caribous se retrouvèrent sur un petit morceau de terre sèche.
entre deux lacs!
Sans compter qu'ils avaient de plus en plus soif
de se trouver si proches de l'eau à présent.
Alors j'apparus en face d'eux.
"Bon d'accord, je te dirai
à propos de quoi nous nous battions
si tu fais le voeu
pour nous sortir de cette pagaille!" me dit le premier
caribou.
J'acceptai.
Voilà:
"Nous nous battions pour savoir quel lac
est le meilleur pour y boire. C'est pour ça."
Je ne le crus pas
mais j'appréciai
son esprit rapide.
"Parfois c'est le lac
le plus proche"
dis-je.
Puis je fis le voeu
 pour séparer leurs bois.
Quand je m'en allai, ils buvaient tous les deux.

Howard A. NORMAN - L'os à voeux


Aucun commentaire:

Les Chouchous