Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

lundi 27 mai 2013

Ecoutez bien...


Je me promenais dans le village
en me vantant d'avoir les meilleures oreilles
et de pouvoir entendre les choses
à distance, avant tous les autres.
Et j'avais raison! Jusqu'à ce que je rencontre le lynx.
Il s'avança et dit "J'ai de meilleures oreilles que toi."
Alors on a fait un concours. Tous les deux
Nous nous sommes assis au milieu de village
écoutant.
Je fis le voeu que les oreilles du lynx s'emplissent de boue
mais il les nettoya.
Et je vis ses oreilles s'incliner!
Il entendait quelque chose.
Il entendait toujours 
et inclinait ses oreilles.
Je fis un voeu et envoyai de l'huile de merlan, de la boue et
de la mousse
dans ses oreilles.
Mais c'était trop tard.
A la fin il dit " Un loup vient juste d'abandonner
sa chasse
à l'étang du castor."
Tout le monde était intrigué.

"Je n'ai rien entendu" dis-je.

"J'ai tout entendu
arriver" dit-il
et il nettoyait encore ses oreilles.

Alors un homme alla à l'étang du castor.
Il revint et dit "C'est vrai!
Il y a des traces de loup tout autour
et tant de coups de queue ont été donnés
par les castors qui s'alertaient les uns les autres
qu'il y a de grosses vagues dans l'étang!"

"J'ai tout entendu"
dit le lynx.

Je m'énervai "Le loup lui avait dit
à l'avance où il irait chasser... non
je veux dire les castors savaient... non
je veux dire cette boue que j'ai envoyée
dans ses oreilles l'a plutôt aidé...
ce que je veux dire, c'est qu'il devrait y avoir un autre
concours
pour le donner ma chance!"

Mais il était trop tard. Tous
avaient mis de la boue dans leurs oreilles pour ne pas m'écouter.

Howard A. NORMAN - L'Os à Voeux

1 commentaire:

manouche a dit…

Avec un œil de lynx je te souhaite une belle journée!

Les Chouchous