S'il est vrai que la parole est le meilleur véhicule du conte, de même que c'est en marchant qu'on regarde le mieux un paysage, il est néanmoins utile, par désir ou par commodité, de prendre la voiture le train ou l'avion.

Le conte, pour se faire entendre, doit parfois lui aussi voyager au moyen d'encre et de papier. Voici qu'un carrosse nouveau lui est offert... le blog.
Puisse-t-il vous emporter dans son périple magique.


Tchong Tseu


Le Ciel et la Terre traitent équitablement toutes les créatures.
Si tu occupes de hautes fonctions, ne te crois pas supérieur au reste du monde.
Si tu occupes des fonctions subalternes, ne te crois pas inférieur au reste du monde.

jeudi 7 mars 2013

Chouette alors!


Epopée roi de Lesbos, était amoureux de sa fille, Nyctiménée. Une nuit, toute en pleurs, elle s'enfuit dans les bois. Athéna la voyant sangloter au pied d'un arbre se pencha sur elle pour la réconforter mais la jeune fille était inconsolable. La honte disait-elle lui donnait envie de mourir; jamais plus elle ne pourrait supporter qu'un humain  la regarde. Son père l'avait-il violée, avait-elle succombé à un amour filial trop puissant? Elle ne voulait rien raconter. Seule Athéna la clairvoyante aurait pu nous dire la vérité, mais la déesse était bien trop sage pour se livrer à des commentaires. Nyctimée ne voulait plus quitter les bois; pour préserver sa vie, Athéna fit d'elle une chouette. Depuis, l'oiseau ne se montre plus que la nuit ou aux côtés de la déesse dont elle est devenue l'emblème.
Chez les Aztèques, celui qui donne la clairvoyance aux devins se nomme Tezcatlipoca, et c'est une chouette.
On dit qu'elle porte bonheur. Naguère dans les campagnes pour protéger le bétail, on les clouait vivantes aux portes des granges et des étables. Il est moins cruel de les porter en bijoux; la chouette ou juste son oeil.
Le bel oeil de la chouette, l'oiseau qui voit dans le noir permet de distinguer au-delà des apparences, il donne le discernement, la connaissance, le don de prophétie et de double-vue.
Evidemment, le bijou est silencieux; il ne chantera pas la nuit pour vous avertir que vous attendez un bébé, qu'un malade en est à ses derniers instants ou que le temps va changer. 
Parfois, ce n'est pas le cri de la chouette qu'on entend en Lorraine, mais celui des filles qui la nuit vont dans les bois "crier à la chouette" pour trouver un amoureux. Sans doute afin de  n'être pas changées en oiseau de nuit après leur mort ,comme les vieilles bretonnes qui n'ont pas trouvé de mari. Il aurait mieux valu pour elles être "chouettes" de leur vivant.
C'est pourtant à celles qui sont restées vierges que la sage guerrière donne le pouvoir de communiquer avec le divin et de déchiffrer les mystères de la nuit. Au Moyen Age dans les monastères, on n'honorait guère Athéna, mais la chouette y était un "idéogramme de méditation"; elle figurait le moine plein de sagesse qui avait quitté le monde pour se consacrer à l'étude des mystères du divin. Les ex-libris représentent souvent un hibou ou une chouette perchés sur des piles de livres.
Au Thibet, la chouette représente l'ascète qui, pendant une retraite recherche la maîtrise de son propre esprit.
La chouette aussi parfois symbolise l'alchimie.
Tout le monde pourtant ne considère pas la belle de nuit d'un oeil aussi favorable: les Romains la disaient de mauvais augure.
Pour la Bible, elle est comme le hibou, impure, inquiétante, annonciatrice de mort et de malheur... pensez! elle jetterait des sorts aux chasseurs! Dans "De natura animalium" Claudius Elianus (170-235) dit qu'elle est une sorcière capable de prendre n'importe quelle apparence pour attirer les oiseaux et les dévorer.
Dans certaines civilisations amérindiennes, elle est une divinité gardienne des cimetières et de leurs habitants.
En Chine, c'est un oiseau démoniaque: la métamorphose d'un valet du Roi des régions infernales.
N'attachons pas trop d'importance à ces échos malveillents; la chouette peut aussi être utile. Ainsi on peut guérir des alcooliques en leur faisant des omelettes de 5, 9, ou 13 oeufs, selon leur degré de dépendance probablement; et en cas de gueule de bois, un oeuf de chouette battu dan de l'alcool vous remettra sur pied.
Si Artémidore dit, dans l'Onirotocriton que rêver de chouette annonce , des ennuis, des rencontres avec des voleurs ou des adultères, on est de nos jours plus positifs: ce rêve conseille surtout de rester attentifs face à des évènements dont l'importance nous échappe; il peut aussi annoncer un changement profond de la personnalité du rêveur. C'est que la chouette peut voir tout au fond de l'inconscient le plus obscur.

Belles journées sur l'Almanach et le gratin vous attend au jardin.


Aucun commentaire: