Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

samedi 19 novembre 2011

-Le partage de Renard-

Noble le lion était un jour aux champs, avec lui Renard et Ysengrin, tous trois fort affamés.
« Faisons, dit le lion, une association ensemble, et engageons notre foi que nous partagerons loyalement tout ce que nous prendrons. »
Ils s’y accordèrent, et tous trois donnèrent leur foi.
Bientôt, à l’entrée d’un bois, ils trouvèrent un taureau, une vache et un veau qui paissaient dans la prairie. Ils se jetèrent sur eux et s’en emparèrent.
« Sire, dit Renard, il faut maintenant partager notre butin.
- Oui, dit le lion : Ysengrin va faire le partage si équitablement que chacun de nous, suivant son rang et sa valeur, ait sa juste part.
- Soit, dit Ysengrin : les parts sont faciles à faire. Vous devez, sire, avoir l’avantage : je vous donne le taureau ; je prend la vache pour moi, et le petit veau sera pour Renard. Il me semble que j’ai bien partagé.
- Tu crois ? » dit le lion, et d’un coup de griffe il lui rabattit sur le museau toute la peau grise de son front. Ysengrin se retira en arrière, sanglant et penaud.
« Allons, Renard, dit le lion, partage, toi, et fais les parts justes.
-Volontiers, sire. Le taureau sera pour vous ; madame la lionne, qui vient d’accoucher, aura cette vache bien grasse et la mangera dans son lit ; et votre fils, notre jeune seigneur, aura le petit veau.
- Renard, dit le lion, qui t’a appris à si bien partager ?
- Par ma foi, sire, répondit Renard, c’est ce seigneur que je vois là, qui porte un si beau capuchon rouge. »
Ce conte nous montre que le sage est celui qui s’amende par l’exemple d’autrui.


2 commentaires:

Odile a dit…

Bohhhh c'est terrible cette histoire... Par contre, j'adorerais pouvoir faire une telle photo :-)) tu en vois des renards, dans ta campagne ? Bises.

P a dit…

Désolée, ce n'est pas moi qui ai fait le portrait.
Il y en a par ici des renards, mais ils sont censés véhiculer une maladie mortelle transmissible à l'homme. En fait, il faut éviter de ramasser de mûres au pied des ronciers qui peuvent être souillés d'urine. Pour les champignons, comme on les fait cuire, ça va!
Voilà, c'est sympa mais faut faire attention.
P

Les Chouchous