Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 5 décembre 2010

LA FLÛTE ENCHANTEE- (4)



Pendant ce temps, dans le palais de Sarastro, son chambellan Monostatos voit arriver Pamina encadrée, surveillée , par des esclaves. Elle est si belle ainsi, éplorée, désespérée . Monostatos est fou de désir , il s’approche ; Pamina le fuit ; il la poursuit. Monostatos dédaigné devient furieux : il ordonne aux esclaves d’enchaîner la Princesse ; il la menace : si elle s’obstine à le repousser, il la détruira. Mais Pamina préfère mourir que de lui céder ; elle s’évanouit.
Une tête emplumée, se montre à la fenêtre : Papageno. Il se demande où il se trouve, voit du monde , entre et se penche sur Pamina sans connaissance.
Qu’elle est belle ! pour lui porter secours, il se relève et se trouve nez à nez avec l’horrible Monostatos et croit voir le diable. Monostatos s’effraie de l’étrange allure de l’oiseleur et prend ses jambes à son cou.
Papageno reste seul avec Pamina. « Qui êtes-vous ? »-elle en ouvrant les yeux
-« La Reine, la Reine Flamboyante d’Etoiles, m’a donné pour mission de retrouver sa fille.
-Ma mère, c’est ma mère qui vous envoie ?
Vous êtes donc Pamina ?
Et Papageno sort de son habit le portrait et compare avec la princesse. Oui, c’est bien elle, c’est Pamina. Et l’oiseleur raconte, comment en voyant son portrait, Tamino est tombé amoureux, comment la reine lui a promis la main de sa fille s’il parvenait à la retrouver.
« Il m’aime alors ??? Oh, dites-le moi encore, j’aime tant entendre parler d’amour…
-« Moi aussi j’aimerais ! Mais voyez-vous princesse, Papageno cherche toujours sa Papagena
Tu la trouveras, Papageno, car tu es brave, tu es courageux  tu es généreux, tout comme Tamino et lui aussi me trouvera, car rien n’est plus fort, rien n’est plus beau que l’amour….
Ils s’éloignent et disparaissent dans un bosquet au fond duquel on voit trois temples. L’un est le Temple de la Sagesse, l’autre le Temple de la Raison et le Troisième est le Temple de la Nature…..

1 commentaire:

manouche a dit…

Même l'affreux Monostatos a droit à sa Monostatas..

Les Chouchous